Réaliser une carte de visite .
En tant que professionnels de la restauration, un de vos objectifs est de fidéliser vos clients et d’en attirer de nouveaux. Pour ce faire, une grande partie du travail va consister à communiquer sur votre restaurant, il faut faire parler de vous, il faut que les gens vous remarquent.
Connu de tous et pourtant négliger la plupart du temps, la carte de visite est un support de communication qui peut vous permettre de valoriser votre activité et vous apporter de la clientèle. Par conséquent, il est important de ne pas négliger son aspect et les informations qu’elle contient.
Quelles informations doit elle contenir ?
Pour qu’une carte de visite soit efficace, il faut y renseigner uniquement les informations porteuses de sens, susceptible d’intéresser votre clientèle.
On conseils de faire figurer :
Ces informations sont selon nous les plus importantes, mais vous pouvez compléter votre carte en y ajoutant :
Rappelez vous juste que votre carte de visite doit rester lisible au premier coup d’œil.
On conseils de faire figurer :
- Le nom du restaurant
- Le logo du restaurant
- Le numéro de téléphone
- L’adresse physique du restaurant
Ces informations sont selon nous les plus importantes, mais vous pouvez compléter votre carte en y ajoutant :
- Le site internet du restaurant
- Les horaires d’ouvertures et de fermetures
- Les réseaux sociaux du restaurant
Rappelez vous juste que votre carte de visite doit rester lisible au premier coup d’œil.
Comment réaliser une belle carte de visite ?
Il existe de nombreux facteurs qui rentrent en compte dans la création de votre carte de visite. Une fois les informations à faire figurer sur votre carte sont clairs, il vous faut créer une mise en page. Pour ce faire, il va falloir y aller par étape :
- Le format : le format le plus utilisé est 8.5×5.4cm (taille d’une carte bancaire, idéal pour le glisser dans le portefeuille). Cependant vous pouvez miser sur un format un peu plus original en proposant une carte de visite carré ou bien arrondi…
- Le papier : on n’y pense pas forcément, mais la qualité du papier utilisé joue un rôle dans l’aspect que la clientèle va avoir de votre restaurant. Négliger la qualité du papier renverra tout de suite une image « cheap », « bas de gamme » de votre restaurant. Nous vous conseillons d’opter pour un papier 350g qui gardera une bonne tenue dans le temps et renverra une image professionnelle.
- Recto / verso : vous pouvez opter uniquement pour un recto, mais nous recommandons fortement un recto / verso afin de faire figurer de manière lisible l’ensemble des informations jugées essentielles.
- Vertical ou horizontal : le choix n’a que peu d’importance. Ayez seulement en tête que sur un format vertical, vos informations seront positionnées automatiquement l’une en dessous de l’autre tandis que le format horizontal laisse plus de liberté quant à mise en page.
- Les couleurs : il va de soit de faire votre carte de visite aux couleurs de votre entreprise. Basez vous sur votre charte graphique, sur les couleurs de votre logo et vous aurez les couleurs qui doivent figurer sur votre carte de visite.
- La typographie : de même que la couleur, il faudra utiliser la typographie de votre charte graphique (pensez à vous renseigner sur la typographie utilisée pour votre logo si vous n’avez pas de charte graphique élaborée au préalable).
- La réalisation : pour cette étape, deux choix s’offrent à vous : réaliser votre carte de visite par vous-même ou faire appel aux services d’un graphiste. Si vous vous sentez capable de la faire vous-même, il existe de nombreux logiciels permettant de réaliser facilement des designs élaborés.
Quel logiciel utiliser pour réaliser ma carte de visite ?
Aujourd’hui, plusieurs plateformes vous offrent la possibilité de créer des designs de carte de visite efficacement et de manière rapide.
- Canva : c’est un logiciel gratuit qui vous permet de réaliser de manière très rapide et intuitive vos cartes de visite. Canva offre la possibilité de créer votre graphisme de A à Z. L’avantage de Canva est le fait de pouvoir directement commander vos cartes de visite à un prix abordable depuis la plateforme.
- Vistaprint : c’est un service d’impression en ligne qui aide les petites entreprises françaises à faire leur promotion efficacement. Si vous êtes en manque d’inspiration, Vistaprint propose des designs de cartes déjà élaborés, qu’il suffit d’adapter avec vos couleurs et vos informations.
- Moo : c’est une entreprise qui propose des services d’impression en ligne premium. Avec Moo vous pouvez aussi bien créer votre design que prendre une template et l’adapter à votre restaurant.